Aller au contenu

Le Parasol

Envergure : 910 mm
Longueur : 920 mm
Surface : 21 dm2
Masse : 160 g sans batterie
Moteur : EPower EP2203/1500
Hélice : 8 x 4,3
Contrôleur : 6 A
Accus : 2S-360 mAh

Cet avion, au look sympathique et un peu rétro, a été dessiné par un des membres des Klostrophobes qui s’est attaché essentiellement à tenir compte de l’expérience acquise par le club au cours de plusieurs saisons d’écolage de jeunes débutants.
Le Parasol a donc été conçu pour permettre de débuter facilement en 2 axes, d’une part grâce à sa bonne surface alaire, ce qui lui assure un vol lent, et d’autre part grâce à son aile « parasol », ce qui lui assure une excellente stabilité.
Bien que l’avion soit équipé d’ailerons, on peut complétement s’en passer dans un premier temps (on peut même les déconnecter) pour apprendre à piloter en 2 axes. Dès que l’élève maitrise les tours de piste en vol, il peut commencer à essayer d’utiliser les ailerons pour faciliter la remise à plat de l’avion en sortie de virage.
Le plan de cet avion, à l’échelle 1, est disponible en pdf.
Toutes les informations nécessaires pour équiper cet avion sont données dans le document Spécial débutants : comment équiper le Parasol.
Vous pourrez également trouver quelques conseils pour les premiers vols dans le document Spécial débutants : comment faire voler votre Parasol.
Si vous voulez vous faire une idée de ce que donne ce modèle en vol, cliquez sur l’un des liens suivants :
   –  Premier vol du Parasol d’un débutant,
   –  Essais de loopings simultanés par deux débutants,
   –  Quelques figures de voltige avec le Parasol de présérie,
   –  Collés au mur et autres fantaisies avec le Parasol.


Le Progress

Envergure : 892 mm
Longueur : 790 mm
Masse : 140 g sans batterie
Moteur : EPower EP2203/1500
Hélice : 8 x 4,3
Contrôleur : 6 A
Accus : 2S-360 mAh

Bien que ce modèle soit conçu pour la voltige, nous l’avons classé dans les avions de début, car son pilotage est accessible à tout pilote qui est déjà capable de maitriser un Parasol ou un appareil de début équivalent.
De plus, les risques de casse sont relativement limités grâce à la matière utilisée pour sa construction (il est réalisé en EPP, il est donc en théorie presque incassable).


Le Clik

Envergure : 840 mm
Longueur : 812 mm
Surface : 18 dm2
Masse : 130 g sans batterie
Moteur : Axi 2203/52 ou équivalent
Hélice : GWS 8×4.3
Contrôleur : 10 A
Accus : 2S-300/450 mAh

Cet avion s’est illustré dans de nombreux concours F3P et a inspiré un bon nombre des avions F3P actuels.
La dernière version de ce modèle, le Clik 4.0 R2, a bénéficié d’un certain nombre de modifications, qui ont amélioré ses qualités de vol et qui en font un très bon avion pour débuter en F3P.


Le YAK 55

Envergure : 855 mm
Longueur : 780 mm
Surface : 16 dm2
Masse : 120 g sans batterie
Moteur :EPower EP2203/1700 ou équivalent
Hélice : GWS 8×4.3
Contrôleur : 6-10 A
Accus : 2S-360 mAh

Le YAK 55 est un avion en dépron, à découper et à assembler soi-même, qui a été conçu par un de nos membres, Pascal Bruyer.
C’est cet avion que nous conseillons à nos pilotes qui commencent à être à l’aise avec le pilotage de leur avion de début (Parasol ou autre modèle équivalent) de façon à leur permettre de passer à l’apprentissage de la voltige dans de bonnes conditions.


L’Aerocat

Largeur : 210 mm
Longueur : 297 mm
Masse : 110-150 g
Moteur : Axi 2204/54 ou équivalent
Hélice : GWS 8×4.3 retaillée
Contrôleur : 6-10 A
Accus : 2S – 300 mAh

L’Aerocat, qui est un aéroglisseur en version très simplifiée, est bien pratique pour les premières séances de formation au pilotage, car il permet d’apprendre aux jeunes pilotes à contrôler la direction et le régime moteur, c’est-à-dire les deux commandes qui sont les plus importantes sur un avion de début, avec un risque de casse beaucoup plus réduit qu’avec un véritable avion.
De plus, ce genre d’engin est très facile et très rapide à construire et l’équipement n’a pas besoin d’être ni très performant, ni très léger.
Vous pouvez trouver les plans de différents modèles d’aéroglisseurs sur Internet, par exemple sur le site modelisme.com.
Le modèle qui a été réalisé pour le club est l’Aerocat V2 décrit sur ce site, et il a été équipé de 2 servos pour simplifier le montage.
Si vous voulez vous faire une idée de ce que donne ce modèle en action, cliquez sur l’un des liens suivants :
   –  L’Aerocat en essais libres,
   –  L’Aerocat en parcours chronométré.