S’entraîner pour progresser
Si vous commencez à vous ennuyer à faire des tours de salle, si vous avez l’impression de ne pas arriver à améliorer votre maitrise du vol, bref si vous avez envie de progresser au niveau du pilotage, il n’y a pas de meilleure méthode que de vous astreindre à réaliser des figures définies à l’avance et d’essayer de juger ensuite si vous les avez correctement réalisées.
S’entraîner à faire des figures
En Indoor, ces figures peuvent aller de la simple boucle (ce n’est d’ailleurs pas si simple que ça à faire si on veut que la figure soit parfaite !) jusqu’au cercle et demi avec trois demi-tonneaux en sens opposés intégrés (c’est très difficile à faire, même si on se contente d’une figure approximative !).
Si vous voulez obtenir la description de toutes les figures « imposées » qui ont été définies en voltige avion RC (« multis » F3A, grands modèles F3M, avions indoor F3P et avions à réaction F3S), ainsi que la description de la façon dont la qualité des figures est jugée en concours, téléchargez à partir du site de la FFAM le document Volume F3 – Voltige radiocommandée – Edition 2019 (l’accès à ce document est réservé aux licenciés, voir la page Liens).
En cherchant un peu sur le web, vous pourrez aussi trouver des conseils pour effectuer toutes les figures de voltige de base.
Quelques adresses de sites donnant ce genre d’information sont données au paragraphe « Aéromodélisme » de la page Liens.
Et si, après avoir travaillé assidument quelques figures de voltige, vous voulez vous faire une idée plus précise de vos progrès, la meilleure solution est de participer à des épreuves ou à des compétitions. Non seulement le jugement qu’on donnera sur votre niveau de pilotage sera impartial, mais de plus vous aurez l’occasion de voir voler beaucoup d’autres pilotes … et s’ils sont meilleurs que vous, ce sera à coup sûr très formateur !
Le simulateur, pour s’entrainer sans casser …
Le simulateur peut constituer une aide très précieuse pour l’apprentissage du pilotage, et encore plus pour le perfectionnement : on peut en effet ralentir la vitesse de simulation pour faciliter l’exécution des figures difficiles, on peut enregistrer les figures réalisées pour les analyser après coup et surtout … les erreurs de pilotage sont sans aucune conséquence matérielle !
A condition de disposer déjà d’un PC, l’investissement reste très raisonnable si on se contente d’un simulateur d’entrée de gamme.
L’EasyFly Starter Edition 4 de la société Ikarus peut constituer un bon choix (voir le N.B ci-dessous), même si sa fabrication a été arrêtée, car on le trouve encore chez certains revendeurs (une petite recherche sur Internet sera nécessaire …) et il coute moins de 40 €, boitier de commande compris, alors qu’il a les mêmes fonctionnalités de base que l’excellent Aerofly Professional, dont le prix est beaucoup plus élevé.
Il s’agit en fait d’une version très dépouillée de ce dernier, mais elle suffit largement pour apprendre à piloter et pour s’entrainer aux figures de voltige, même les plus complexes.
N.B. Attention
Ce simulateur ne fonctionne que sur les anciennes versions de Windows (XP, Vista et 7), car le pilote USB du boitier de commande n’a pas été mis à jour, ni par Microsoft, ni par Ikarus, pour les versions plus récentes de Windows.
Par contre, le logiciel lui-même fonctionne parfaitement si on utilise un boitier de commande de type Aerofly, par exemple.
Si quelqu’un a une solution pour résoudre ce problème, le club est preneur !
Remarque 1
Le boitier de commande de l’EasyFly est en général livré en mode 2, c’est-à-dire avec les gaz à gauche.
Pour le passer en mode 1, c’est-à-dire avec les gaz à droite, qui est le mode utilisé par la majorité des pilotes européens, Ikarus a mis à disposition sur son site les explications pour changer de mode. (c’est bien dommage d’ailleurs que cette documentation ne soit pas fournie avec le simulateur, sur le CD qui l’accompagne par exemple).
Telle qu’elle est décrite, la modification est néanmoins assez délicate à mener à bien au niveau des opérations 9 à 11.
Pour ma part, j’ai donc suivi les instructions de 1 à 7 (le manche de droite est alors passé en mode 1), puis j’ai démonté les 2 vis de fixation latérale du support de manche de gauche.
En retirant ce support, on peut alors très facilement installer le mécanisme représenté sur la figure 8 et on n’a plus qu’à remonter le support en appuyant sur le renvoi avec une pincette pour permettre son passage.
On termine la modification en suivant les figures 12 et 13.
Remarque 2
Il est possible de faire fonctionner un simulateur en utilisant son émetteur radio comme boitier de commande, mais c’est fortement déconseillé !
En effet, on cumule très vite les heures de vol avec un simulateur, et les potentiomètres des manches souffrent beaucoup … alors, il vaut mieux user ceux d’un boitier de commande que ceux de son émetteur !
Remarque 3
Si vous souhaitez en savoir plus sur les simulateurs actuellement disponibles sur le marché, vous pouvez consulter la page qui est consacrée à ce sujet sur le site Aeromodelisme.Org.
Les épreuves destinées aux jeunes pilotes « avion »
Epreuve Aile de bronze
L’aile de bronze peut être passée au cours des deux premières années de la licence et implique de disposer d’une licence cadet ou junior en cours de validité.
Elle peut être passée au-delà des deux premières années de licence sous réserve d’avoir moins de 14 ans au premier janvier de l’année considérée.
L’aile de bronze peut être tentée plusieurs fois dans l’année jusqu’à son obtention.
Voici la liste des manoeuvres à effectuer :
– Décollage ou lancé main du modèle.
– Trois minutes minimum de vol sans toucher le sol ou d’obstacle.
– Atterrissage du modèle (intact) dans une zone d’environ 10 m x 10 m, définie par les officiels. Le décollage doit être effectué dans un délai maximum de 3 minutes et la durée totale du vol doit être supérieure à 3 minutes.
Le candidat a droit à un deuxième essai si le premier n’est pas concluant.
Vidéo d’illustration du programme Aile de Bronze
http://www.youtube.com/embed/6fI7Oahk82Q?rel=0
Epreuve Aile d’argent
L’aile d’argent peut être passée dans les deux années qui suivent celle de l’obtention de l’aile de bronze et implique de disposer d’une licence cadet ou junior en cours de validité.
L’aile d’argent peut être tentée plusieurs fois dans l’année jusqu’à son obtention.
Voici la liste des figures à effectuer :
– Décollage du modèle.
– Tour de salle par virage à gauche, suivi d’un tour de salle par virage à droite.
– Huit dans le plan horizontal.
– Boucle.
– Renversement ou tonneau.
– Circuit rectangulaire d’approche.
– Atterrissage du modèle (intact) dans une zone d’environ 10 m x 10 m, définie par les officiels. Le décollage doit être effectué dans un délai maximum de 3 minutes et la durée totale du vol doit être supérieure à 5 minutes.
Le candidat a droit à un deuxième essai si le premier n’est pas concluant.
Vidéo d’illustration du programme Aile d’Argent
http://www.youtube.com/embed/cPO__5Klhnw?rel=0
Dans la vidéo ci-dessus, vous pourrez remarquer que notre jeune candidat, très à l’aise, a réalisé les 2 figures, renversement et tonneau, alors qu’en fait une seule suffit pour obtenir l’Aile d’Argent.
Epreuve Aile d’or
L’aile d’or peut être passée dès l’année qui suit l’obtention de l’aile d’argent et tant que le candidat dispose d’une licence cadet ou junior en cours de validité.
L’aile d’or peut être tentée plusieurs fois dans l’année jusqu’à son obtention.
Le décollage doit être effectué dans un délai maximum de 3 minutes et la durée totale du vol doit être inférieure à 10 minutes.
Les figures doivent être enchaînées, sans rupture du programme.
Le candidat a droit à un deuxième essai si le premier n’est pas concluant.
Vidéo d’illustration du programme Aile d’or
http://www.youtube.com/embed/F7JLBxppLFU?rel=0
Les épreuves destinées aux jeunes pilotes « voilures tournantes »
Epreuve Rotor de bronze
Le Rotor de bronze peut être passé au cours des deux premières années de la licence et implique de disposer d’une licence cadet ou junior en cours de validité.
Il peut être passé au-delà des deux premières années de licence sous réserve d’avoir moins de 14 ans au premier janvier de l’année considérée.
Le rotor de bronze peut être tenté plusieurs fois dans l’année jusqu’à son obtention.
Le rotor de bronze peut être passé avec tous les types d’aéromodèles à voilures tournantes motorisées (mono rotor, bi rotor ou multi rotor).
L’épreuve peut être réalisée avec un aéromodèle n’appartenant pas au candidat.
Voici la liste des manœuvres à effectuer :
– Mise en route de l’aéromodèle.
– Décollage et évolutions lentes dans la zone indiquée par les officiels.
– Atterrissage (aéromodèle intact) dans une zone de 10 m x 10 m définie par les officiels. Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.
Le temps de vol devra être supérieur à trois minutes (du décollage au toucher des roues).
Le candidat a droit à un seul essai non-concluant.
Epreuve Rotor d’argent
Le rotor d’argent peut être passé dans les deux années qui suivent celle de l’obtention du rotor de bronze et implique de disposer d’une licence cadet ou junior en cours de validité.
Le rotor d’argent peut être tenté plusieurs fois dans l’année jusqu’à son obtention.
Le rotor d’argent peut être passé avec tous les types d’aéromodèles à voilures tournantes motorisées (mono rotor, bi-rotors ou multi-rotors).
L’épreuve peut être réalisée avec un aéromodèle n’appartenant pas au candidat.
Voici la liste des figures à effectuer :
– Décollage et vol stationnaire pendant 5 secondes.
– Translation lente avant-arrière à 2 mètres de hauteur avec un arrêt au point central à chaque passage.
– Translation rapide.
– Atterrissage (aéromodèle intact) dans la zone définie par les officiels. Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.
Le temps de vol devra être supérieur à cinq minutes (du décollage au toucher des roues).
Le candidat a droit à un seul essai non-concluant.
Epreuve Rotor d’or
Attention : le rotor d’or ne peut être passé qu’en extérieur.
Il ne concerne donc pas à priori les Klostrophobes, tout au moins dans le cadre strict du club, car rien n’empêche nos jeunes adhérents de s’inscrire lors d’une session de Rotors organisée par un club « outdoor ».
Le rotor d’or peut être passé dès l’année qui suit l’obtention du rotor d’argent et tant que le candidat dispose d’une licence cadet ou junior en cours de validité.
Le rotor d’or peut être tenté plusieurs fois dans l’année jusqu’à son obtention.
Le rotor d’or peut être passé avec tous les types d’aéromodèles à voilures tournantes motorisées (mono rotor, bi rotor ou multi rotor).
L’épreuve peut être réalisée avec un aéromodèle n’appartenant pas au candidat.
Le temps de vol devra être supérieur à sept minutes (du décollage au toucher des roues).
Le candidat a droit à un seul essai non-concluant.
Les épreuves ouvertes à tous les pilotes
Brevet A
Les dispositions définies pour le Brevet A sont exactement les mêmes que celles définies pour l’Aile d’argent ou pour le Rotor d’argent.
Il n’y a pas de condition d’âge associée à cette épreuve et l’obtention du brevet donne lieu à l’attribution au candidat d’un diplôme et d’un insigne.
N.B. L’épreuve de brevet A hélicoptère ne peut être réalisée qu’avec une machine mono rotor à pas variable ou fixe.
Brevet B
Les dispositions définies pour le Brevet B sont exactement les mêmes que celles définies pour l’Aile d’or ou pour le Rotor d’or.
Il n’y a pas de condition d’âge associée à cette épreuve et l’obtention du brevet donne lieu à l’attribution au candidat d’un diplôme et d’un insigne.
N.B. L’épreuve de brevet B hélicoptère ne peut pas être réalisée en vol d’intérieur.
Brevet C
Afin de ne pas se limiter à l’évaluation d’un niveau de pilotage ou de performance en vol, le brevet C (« C » comme complet) permet de reconnaître une compétence plus globale de l’aéromodéliste en mettant en évidence ses capacités de conception et de réalisation (construction) d’un type d’aéromodèle, ainsi que son aptitude à le mettre en vol.
Dans ce contexte, il convient pour obtenir le brevet C que le candidat :
– soit le concepteur de son aéromodèle et en fournisse la preuve (article avec plan dans une revue ou a minima plan avec témoin),
– en ait réalisé la construction et fournisse au moins une photographie de l’aéromodèle en cours de construction,
– soit capable de mettre en vol son aéromodèle en toute sécurité selon un programme convenu d’un commun accord entre les officiels et le candidat, en fonction de l’aéromodèle présenté.
Il n’y a pas de condition d’âge associée à cette épreuve et l’obtention du brevet donne lieu à l’attribution au candidat d’un diplôme et d’un insigne.
Qualification de Pilote De Démonstration (QPDD)
La Qualification de Pilote De Démonstration (QPDD) a été mise en place par la FFAM dans le but, d’une part, de responsabiliser le télépilote qui fait évoluer un aéromodèle de vol radiocommandé en présence de public et, d’autre part, de donner un maximum de garanties à l’organisateur d’une manifestation avec public que les télépilotes présents disposent à priori de l’expérience et des capacités appropriées.
Dans ce contexte, la QPDD vise, d’une part, à contrôler l’aptitude du télépilote à voler en présence de public avec un type d’aéromodèle de vol radiocommandé donné et, d’autre part, à s’assurer qu’il maîtrise les aspects de sécurité pendant toutes les phases du vol, aussi bien au sol qu’en l’air.
La détention d’une QPDD correspondant au type d’aéromodèle mis en oeuvre est obligatoire pour tout télépilote licencié désirant faire évoluer un aéromodèle dans une manifestation avec présence possible de public autre qu’une compétition.
Ceci s’applique notamment à une présentation publique d’aéromodèles, mais également à une rencontre interclubs pour laquelle il pourrait être considéré qu’elle est ouverte au public.
Toutes les informations concernant ces épreuves sont disponibles sur le site de la FFAM (l’accès à ces informations est réservé aux licenciés).
Les compétitions de voltige F3P
Les programmes F3P sont les programmes de voltige qui sont définis pour les avions Indoor par la Fédération Française d’Aéro-Modélisme (FFAM) et par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).
Ces programmes sont en constante évolution, suite à l’amélioration des modèles et à la progression du niveau des pilotes.
Les derniers programmes Promotion, Nationale A, Nationale B et Aéromusical ont été officialisés par la FFAM en septembre 2019.
Les derniers programmes Internationaux ont été officialisés par la FAI en aout 2017.
N.B.
Seul le programme Promotion est décrit en détail ci-après, car, dans notre club, il n’y a pas de concurrents potentiels pour les autres catégories, pour l’instant tout au moins.
Compétition F3P catégorie Promotion
Cette catégorie est destinée aux pilotes débutants en voltige.
Elle comporte des manoeuvres et figures élémentaires, mais dont l’exécution nécessite néanmoins l’utilisation d’un modèle performant, tel qu’un Progress, un Clik, ou un YAK 55, l’avion de voltige « maison » du club.
Chaque figure est notée de 0 à 10 par les juges, et c’est cette note, multipliée par le coefficient de difficulté K, qui détermine le nombre de points à retenir pour le score global.
Trois vols sont prévus, le classement se faisant sur le total des deux meilleurs vols, après pondération des scores à 1000 points.
Description du programme F3P Promotion
Voici ci-dessous la liste des figures à effectuer, avec leur coefficient de difficulté K, ainsi que le diagramme Aresti correspondant (un seul sens d’exécution est représenté ici, mais les deux sens sont autorisés).
Ce programme est semi-enchainé, c’est-à-dire qu’une figure doit être exécutée à chaque passage dans le sens du décollage.
Un seul passage « à vide » (dans le sens opposé au décollage) a lieu après l’exécution d’une figure isolée.
Exception : les figures 2 et 3 sont à effectuer lors du même passage.
Vidéo d’illustration du programme F3P catégorie Promotion
Vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemple, une vidéo de ce type de programme proposée par le site France F3P.
Compétition F3P catégorie Nationale A
Cette catégorie est destinée aux pilotes ayant déjà une bonne expérience de la voltige en salle, et a été créée afin d’établir une progression accessible à un plus grand nombre au niveau International, via la catégorie Nationale B.
Vidéo d’illustration du programme F3P catégorie Nationale A
Vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemple, une vidéo de ce type de programme proposée par le site France F3P.
Compétition F3P catégorie Nationale B
Cette catégorie est destinée aux pilotes ayant une très bonne expérience de la voltige en salle et les prépare au passage à la catégorie Internationale.
Vidéo d’illustration du programme F3P catégorie Nationale B
Vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemple, une vidéo de ce type de programme proposée par le site France F3P.
Compétition F3P catégorie Internationale
Cette catégorie est destinée aux pilotes chevronnés ayant une grande expérience de la voltige en salle et suit exactement le code sportif qui est défini au niveau international par la FAI.
Les avions utilisés dans cette catégorie sont très légers (de l’ordre de 50 grammes environ) et utilisent des moteurs à hélices contra-rotatives pour supprimer les effets parasites induits par le système moteur/hélice.
Vidéo d’illustration du programme F3P-AP catégorie Internationale (programme préliminaire pour sélectionner les meilleurs pilotes)
Vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemple, une vidéo de ce type de programme exécuté par l’autrichien Gernot Bruckmann, champion du monde 2019 dans cette catégorie.
Vidéo d’illustration du programme F3P-AF catégorie Internationale (programme réservé aux finalistes)
Vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemple, une vidéo de ce type de programme exécuté par l’autrichien Gernot Bruckmann, vainqueur en catégorie Internationale lors des Swiss Open Indoor Masters 2019.
Compétition F3P catégorie Aéromusical
Cette catégorie consiste à exécuter une série de figures librement définies par le compétiteur et réalisées en harmonie avec la musique choisie par ce dernier.
Il est possible de réaliser n’importe quelle figure et d’utiliser n’importe quel artifice, dès l’instant où la sécurité n’est pas compromise et que les règles sont respectées.
Il est également possible de présenter un programme différent, en conjonction avec différentes musiques, à chaque nouvelle manche.
N.B.
Cette catégorie est aussi connue sous d’autres noms, notamment « Freestyle » et « Vol en musique ».
L’appellation internationale officielle actuelle est « Aerobatic Flying to Music » (AFM).
Vidéo d’illustration du programme F3P catégorie Aéromusical
Vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemple, une vidéo de ce type de programme exécuté par le lituanien Donatas Pauzuolis, champion du monde 2019 dans cette catégorie.
Championnats de France F3P
Il est rappelé que, pour participer aux Championnats de France F3P, l’inscription est conditionnée par l’obligation d’avoir été classé, au cours de l’année civile précédant celle de l’organisation du championnat, à trois compétitions fédérales F3P.
Ne laissez donc pas passer la chance de participer aux compétitions qui se déroulent en région parisienne pour pouvoir être sélectionné (pourquoi pas ?) au prochain Championnat de France.
Nous sommes en effet très favorisés par rapport au reste de la France, où il faut souvent faire de grands déplacements, car il y a assez peu de compétitions F3P organisées ailleurs qu’en région parisienne.